Apprentissage : comment aider un enfant dyslexique ?
2 mai 2022En France, 6 à 8 % de la population présenterait des troubles dys et 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge seraient dyslexiques, selon la Fédération Française des Dys. Globalement, les garçons présenteraient plus de problèmes d’orthographe que les filles.
Mais alors, comment accompagner un enfant présentant des troubles de ce type ?
La dyslexie, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dyslexie s’apparente à un trouble de la lecture. Elle a été découverte en 1881 par Ostwald Berkhan, ophtalmologue allemand. Aujourd’hui, ce trouble toucherait 8 à 10 % des enfants et serait dû à un problème de vision.
Certaines lettres seraient donc inversées. La dyslexie n’est pas considérée comme chronique et elle peut entraîner des difficultés en :
- Lecture, celle-ci n’étant pas fluide.
- Écriture, certaines lettres étant inversées.
- Orthographe.
- Mathématiques.
Attention néanmoins, ce n’est pas parce qu’une personne est dyslexique qu’elle est moins intelligente. Il ne s’agit pas d’un obstacle à la réussite, notamment dans le cas où de bonnes méthodes d’apprentissage seraient mises en application. Mais alors, comment reconnaître les signes potentiels de dyslexie ?
Quels sont les signes d’une potentielle dyslexie ?
La dyslexie peut revêtir différentes formes. Il peut être :
- Phonologique.
- Lexicale.
- Visuo-attentionnelle.
- Mixte.
- Dysorthographique.
Parmi les indices qui peuvent mettre la puce à l’oreille des parents concernant une éventuelle dyslexie, on retrouve le retard spatio-temporel, les difficultés liées à la phonologie ou encore le déficit attentionnel et les problèmes de graphisme.
Ces points restent facilement repérables et peuvent être confirmés ou infirmés par les professeurs d’un enfant. Pour déterminer si votre petit est dyslexique ou non, un bilan devra être réalisé chez un orthophoniste.
Aider un enfant dyslexique : comment faire ?
Un enfant dyslexique doit être suivi par un orthophoniste, en plus d’être épaulé par ses parents dans son apprentissage. Le travail à la maison est alors particulièrement important. Pour l’aider à surmonter ses problèmes, il faudra développer le goût de la lecture de votre petit. Éviter cette activité reviendrait à nuire à sa progression et au développement de son habileté en matière de lecture.
Pour l’aider dans son apprentissage, il est donc nécessaire de trouver des livres qui lui seront adaptés et qu’il prendra plaisir à déchiffrer. En parallèle, il est possible de recourir à des cours en visio avec un professeur particulier. Ces séances mettront davantage votre enfant en confiance, puisqu’elles lui seront parfaitement adaptées.
D’autre part, l’absence de ses camarades dans une situation comme celle-ci peut l’inciter à se lancer sans avoir peur qu’on ne se moque de lui.
Les conseils à mettre en application
Enfin, les parents d’enfants dyslexiques pourront mettre en application certains conseils pour les aider à progresser au mieux. Tout d’abord, il faudra travailler beaucoup et garder le cap. Bien sûr, votre petit se démotivera à certains moments, mais c’est là que vous devrez le rebooster et l’encourager.
En tant que parents, vous devrez également apprendre à relativiser, notamment pour ce qui est des résultats scolaires. Ce n’est pas parce que votre adolescent n’est pas le premier de la classe qu’il n’arrivera à rien dans la vie. Le tout sera de trouver avec lui un métier et une formation qui lui plaise.