homme rédigeant un faire-part

Comment rédiger le faire-part de naissance de votre garçon ?

10 septembre 2022 Non Par Angélique

Vous êtes les heureux parents d’un petit garçon et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos proches ? Rédigez un faire-part. Cette tradition ne se perd pas. Personne sensée ne se verrait envoyer un mail pour annoncer une naissance ou alors, seulement le jour J avant de rédiger ultérieurement un véritable faire-part.

 

Si le faire-part n’est pas formel comme la rédaction d’une lettre administrative, il se doit de contenir des informations que tout le monde attend.

Découvrons comment écrire le faire-part d’un bébé garçon.

Mettez les informations que tout le monde attend

Quand un bébé nait, les mêmes questions reviennent sans cesse :

  • Quel est le jour et quelle est l’heure de la naissance ?
  • Quel est son prénom ?
  • Quelle est sa taille ?
  • Quel est son poids ?

Le faire part de naissance pour votre fils doit toujours répondre à ces questions.

Ajoutez une touche d’originalité

Il n’y a pas de mal à se contenter des informations précédentes. Après une naissance, des parents ont une foule de choses à faire et une dose de stress constamment présente. Donc, si vous écrivez un faire-part court et classique, personne ne vous en voudra.

Cependant, il est légitime de vouloir faire preuve d’originalité. Beaucoup de personnes apprécient l’humour et les bons mots.

N’hésitez pas à mettre une ou deux petites phrases supplémentaires qui feront rire les personnes recevant votre faire-part.

Cela peut être lié à un trait physique du bébé (ex : « Il a déjà plus de cheveux que papa. », « Il est rond comme son grand-père. ») ou à la naissance (ex : « Il a choisi de naître en plein match de football, c’est bien un garçon ! », « L’accouchement a été encore plus rapide que la conception »).

Bien sûr, ces petites blagues peuvent figurer sur une partie des faire-part, ceux destinés aux plus proches, tandis qu’un modèle 100% sérieux est envoyé à la famille éloignée ou âgée.

Choisissez la photo parfaite

Le faire-part n’est pas une notice d’utilisation. Tout le monde le lit en entier. Mais, il faut avouer que le plus important, une fois le prénom découvert dans le texte, est de voir la tête du bout de chou. Pour cette raison, choisissez une belle photo du bébé.

Le bébé qui dort, ouvre les yeux ou semble sourire est toujours une bonne idée.

Certes, n’infligez pas des flashs ou des positions non voulues au bébé simplement pour avoir une belle photo pour votre faire-part. Mais, ne vous contentez pas d’un cliché où la moitié de sa tête est cachée ou floue.

N’oubliez pas qu’un faire-part se garde à vie !

Une grand-mère, un frère ou une meilleure amie conservera souvent à vie le faire-part de naissance de votre garçon. Essayer de réaliser le plus beau faire-part possible doit donc être votre objectif.

Ne mettez pas d’informations « hors sujet » comme un lien web vers une liste de naissance ou une information personnalisée inutile sur le long terme, comme la date à laquelle vous viendrez présenter le petit au reste de la famille.

Ces petites informations sont à communiquer autrement et pourquoi pas, sur une feuille volante présente dans le courrier contenant le faire-part.