Comment avons-nous testé les chaises hautes de bébé ?

Facilité d’Utilisation de la chaise haute de bébé

chaise de bébé facile à utiliser

Votre chaise haute doit être facile d’utilisation, et, mieux encore, très intuitive, car les parents occupés que nous sommes n’avons parfois pas d’autres choix que de solutionner les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Nous avons trituré, secoué, tiré et poussé ces chaises jusqu’à découvrir la fonction de chaque bouton et de chaque levier. Oui, bien sûr, nous avons aussi lu les manuels d’utilisations. D’ailleurs, les chaises avec un manuel d’utilisation facile à lire se voyaient aussi attribuer des points bonus. Nous avons apprécié ici les chaises les plus intuitives, aux fonctionnalités compréhensibles rapidement et de manière durable, c’est-à-dire que nous nous souvenions, le jour suivant, de leur usage. Au cours des derniers mois, notre bébé test a été trimbalée entre 9 chaises hautes différentes, de si nombreuses fois qu’elle a finalement fini par arrêter de poser des questions (c’est une blague, elle ne parle pas encore, et s’est juste contenté de suivre le mouvement). Nous l’avons attachée et détachée, avons réglé les sangles, ajusté la hauteur, changé la profondeur de la tablette, puis ensuite, commencé à manger!

Facilité d’Entretien de la chaise haute

Il s’agit probablement de la métrique la plus facile à vérifier, car même si notre bébé test n’a pas toujours tout mangé, elle a toujours provoqué un carnage. Et pour ça, elle est vraiment très douée. Tant et si bien qu’il ne nous a rien fallu faire de spécial pour récupérer les chaises dans un grand état de saleté, puisqu’après un ou deux repas, il y avait des miettes et des tâches absolument partout. Et quand nous disons partout, c’est bien partout. Nous avons donc nettoyé les attaches, les harnais, les sièges, les housses, les tablettes, les pieds, les bases, et les visages. Nous avons retiré la housse des sièges et les avons nettoyées, à la main et dans la machine à laver. Cela peut sembler tout à fait ordinaire, mais nous a en réalité donné une idée assez claire de ce qui était facile à nettoyer, et ce qui ne l’était pas.

  • HUCOCO 2en1 Chaise haute avec balancelle Bébé/Enfant Chaise repas Transat
    Mobilier d'intérieur Meuble enfant et bébé Meuble enfant Chaise haute HUCOCO, 2en1: Chaise haute et transat/ balancelle. La balancelle est à utiliser dès la naissance et jusqu'à 9 kg. Chaise haute bébé avec tablette repas, dès 6 mois 3 à 4 ans (poids corporel maximal de 15 kg). POINTS FORTS:
  • Chaise Haute Évolutive Luna 2 en 1 Nania
    La chaise haute luna dispose de pieds en bois robuste qui lui donne une belle allure et qui permet de s’adapter à tous les intérieurs Plateau amovible et réglable en 3 positions qui permet un nettoyage facile Confort optimal pour bébé avec ses reposes pieds et sa housse de chaise Chaise haute transformable en petite chaise enfant de 3 à 5 ans grâce à ses pieds démontables Harnais 5 points pour une sécurité optimale Vous avez un surplateau qui permet de nettoyer facilement et qui peut même passer au lave-vaisselle
  • Chaise haute bébé pliable réglable hauteur, dossier et tablette - Ptit - Monsieur Bébé
  • Chaise haute évolutive Webaby IKID
    La chaise haute évolutive Webaby IKID de la marque AT4 offre un design très esthétique et moderne qui s'adaptera parfaitement à votre intérieur. Elle offrira à votre enfant le confort nécessaire à ses repas ou ses activités. Caractéristiques techniques : - Evolutive sur 2 hauteurs.- Tablette amovible et

Qualité de la chaise pour bébé

chaise haut de bébé très confortableLa qualité d’une chaise haute, ce n’est pas quelque chose que nous recherchons seulement, mais que nous étudions. L’idée était de s’intéresser à la qualité et la solidité du matériel utilisé, ainsi qu’aux types de finitions. La chaise semble-t-elle correctement construite ou juste assemblée rapidement en usine ? Cela tombe à pic, notre bébé testeur, qui se tortille pas mal, était aussi excellente pour tester la stabilité de la chaise. Elle s’est agitée, a gigoté, et s’est remuée dans tous les chaises hautes, pour nous permettre de vérifier aisément celles dont les sangles restaient en place en toute circonstance, la maintenant en sécurité. Nous avons aussi observé la profondeur du siège de chaque chaise haute, pour nous assurer que bébé se trouvait dans une position confortable pour manger sans effort et atteindre facilement sa nourriture.

Facilité de montage

Pour cette métrique, nous avons adopté la méthode la plus évidente: sortir la chaise haute de son emballage et…oui, la monter! Nous avons chronométré le temps de montage pour chaque chaise, noté les éventuels problèmes survenus, et étudié si les manuels d’utilisation étaient utiles ou non. De plus, nous avons aussi observé s’il y avait besoin du moindre outil.

Encombrement au sol et portabilité de la chaise

Dernier critère, et pas des moindres ; nous avons vérifié l’espace occupé par ces chaises hautes sur le sol de votre cuisine, et leur mobilité. Certaines avaient des roulettes, d’autres pas, et, sachant que nous allions bouger ces chaises hautes tous les jours, au moins pour nettoyer le bazar et les miettes, il nous intéressait de savoir si le déplacement serait une mince affaire ou non. Nous les avons testées sur le carrelage, le parquet et même sur des tapis. Nous avons aussi testé la fonction « pliage » de certaines chaises, pour celles qui proposaient cette option.

Analyse et Résultat des tests des chaises hautes de bébé

Que vous soyez parent pour la première fois, ou bien un vétéran expérimenté, il y a une chose qui ne change pas: vous cherchez constamment à rendre votre vie avec bébé aussi facile et confortable que possible. Et la chaise haute est un élément important de cette déclaration d’intention. S’agissant d’un outil que vous utiliserez absolument tous les jours, il n’y a probablement rien de pire que d’avoir affaire à une chaise pas idéale et pas performante, et ce 3 fois par jour ou plus. En fait, c’est un aspect tellement crucial que nous avons, dans cette analyse comparative, considéré le facteur « Facilité d’Utilisation » comme l’un des critères les plus importants pour la notation. Nous adorons les chaises hautes où il est facile d’y installer et d’en sortir bébé, mais aussi celles qui offrent des fonctions de réglages additionnelles permettant de suivre la croissance de bébé. Alors, comment choisir la chaise qui vous convient le mieux ? Continuez votre lecture, nous pouvons certainement vous aider.

Considérations Importantes sur nos tests

chaise haute de bebe childwoodElles sont toutes considérées comme des chaises sédentaires de taille standard, ce qui signifie qu’elles sont faites pour rester ou dans votre cuisine, ou dans l’endroit que vous utilisez pour donner à manger à votre bébé.
Comme il y a beaucoup à apprendre, commençons donc par jeter un œil à certains de ces concepts-clés que nous utiliserons durant toute l’analyse, pour que vous puissiez savoir exactement ce de quoi nous parlons.

Système de Retenue

Il désigne les ceintures, attaches, sangles et harnais qui maintiennent bébé en position pendant qu’il prend son repas. Certains de ces chaises disposent d’un système de retenue 5 points, ce qui signifie qu’elles comportent deux sangles d’épaules et deux sangles au niveau des hanches, qui se rencontrent au niveau de la sangle de l’entrejambe, pour une sécurité totale. D’autres chaises ont un système de retenue 3 points, qui comprennent uniquement les sangles des hanches, qui se rencontrent quelque part au niveau du nombril de l’enfant. Tous les systèmes de retenue offrent un certain niveau de réglage.

L’Entrejambe Centrale

Il s’agit de la pièce qui se trouve entre les jambes de bébé pour lui éviter (tout comme le système de retenue), de glisser par-dessous la chaise. Certaines chaises proposent un entrejambe rigide, c’est à dire partie intégrante de la chaise, alors que d’autres disposent d’un entrejambe fixé à la tablette, et donc amovible. Notre préférence va aux entrejambes rigides et statiques, qui sont les produits ayant récolté quelques points bonus chez nous.

Réglages de la Hauteur

Si vous observez toutes les chaises, vous verrez qu’il existe un grand nombre de réglages possibles ; cela dit, les deux fonctionnalités que nous avons choisi d’examiner sont la possibilité de s’incliner, et la possibilité de régler la hauteur de la chaise. En majorité, les chaises qui offrent le plus d’options de réglages ont également un niveau de confort supérieur pour bébé. Les commentaires que vous trouverez ensuite pour chaque chaise, prennent aussi en compte le degré d’ajustabilité de la tablette, que l’on désigne par “profondeur de réglage”, c’est à dire à combien de distance de bébé la tablette est-elle capable de coulisser.
Portabilité. Nous l’avons déjà mentionné, celles-ci sont des chaises sédentaires, de taille standard, et donc différentes des chaises complètement portables ou des rehausseurs. Dans cette analyse, la portabilité désigne la facilité de déplacement dans la pièce. Certaines ont des roulettes, d’autres non, mais, croyez-le ou non, cela ne signifie pas nécessairement que celles dotées de roulettes soient plus faciles à manœuvrer !

Pour plus d’information

Nous avons créé un Guide complet de Conseil pour l’Acheteur, « Comparatif : Comment choisir la meilleure chaise haute ? ». Celui-ci répondant à la majorité des questions que vous vous posez, n’hésitez donc pas à le consulter au cours de votre processus de décision. Il met aussi en avant des interrogations liées à un usage sûr des chaises ; c’est donc une ressource précieuse même après avoir effectué votre achat. Vous pouvez aussi vous référez à l’article « Comment testons-nous ? » si vous souhaitez plus d’informations sur la note précise allouée à chaque chaise.