Comment choisir la meilleure chaise haute pour bébé ?

Des listes infinies d’options, de fonctionnalités, de tissus, de modèles…pour un jeune parent qui cherche à acheter une chaise haute, difficile de se faire une idée de par où commencer. Nous avons testé plusieurs chaises hautes de bébé parmi les meilleures du marché, afin de vous aider à déterminer les options qui valent réellement la peine, celles dont on pourrait se passer, et celles qui s’adaptent parfaitement à des situations spécifiques, comme par exemple le fait de vivre en appartement.

Pour en savoir plus les méthodes utilisées, consultez notre guide vous expliquant les procédés de test des chaises hautes.

Les Différents Types de Chaises Hautes de bébé

Dans cette analyse comparative, nous nous intéresserons aux chaises hautes dites sédentaires, de taille standard, qui ne nécessitent pas d’être placées contre une table puisqu’elles disposent d’une tablette. Ce type de chaises hautes vous offre, en une solution tout-en-un, tout ce dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé. Certaines d’entre elles sont des chaises « évolutives », c’est-à-dire qu’elles accompagnent votre enfant dans ses phases de croissance, pour offrir des options d’assise aux enfants plus âgés, jusqu’à 30 kilos. Acheter une chaise haute de bébé évolutive peut être une solution parfaite à long terme et vous évite d’en acheter plusieurs, aux différents moments de la croissance. D’autres peuvent même supporter le poids d’un adulte jusqu’à 110 kilos, une fois que les dispositifs pour bébé ont été retirés. Cela est très intéressant si vous ne souhaitez pas jeter la chaise une fois votre bébé devenu jeune enfant. Que ce soit pour des raisons écologiques ou sentimentales, garder sa chaise haute de bébé est une solution privilégiée par certaines familles.

Les chaises hautes sédentaires occupent un peu d’espace au sol, dans votre cuisine ou la pièce que vous choisirez pour nourrir votre bébé ; elles disposent également de pieds, fixés sur une base, pour un peu plus de stabilité. Certaines d’entre elles sont munies de roulettes, d’autres non ; dans le cas où vous vous décidiez pour un modèle avec des roulettes, n’oubliez pas de vérifier qu’il dispose aussi d’un mécanisme sûr de freinage.

Si vous vivez dans un petit appartement avec peu d’espace au sol, ou êtes souvent en vadrouille, choisir une chaise haute de bébé toute en verticalité pourrait répondre à vos attentes. Mais, si vous avez besoin d’un modèle qui prenne encore moins de place, envisagez de vous tourner vers un produit portable, plutôt qu’un modèle de taille standard. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos diverses fiches produit. Elles reprennent toutes les caractéristiques à connaître sur les différents modèles de chaises hautes pour bébé.

Les caractéristiques à garder en tête pour choisir une chaise pour bébé

Lorsque vous cherchez à acheter une chaise haute de bébé, plusieurs facteurs sont à considérer. Voici un petit récapitulatif des différents critères que nous avons étudié au cours de notre analyse comparative de ces produits concurrents, pour que vous puissiez vous en faire une meilleure idée.

Facilité d’utilisation de la chaise

S’agissant d’un objet qui sera utilisé de manière quotidienne, et ce plusieurs fois par jour, il est impératif que la chaise haute soit pour vous d’une grande facilité d’utilisation. En plus de cela, certaines excentricités dans le design, qui pourraient éventuellement pincer bébé, ou lui laisser des marques, sont de sérieux freins à l’achat. Nous détaillons ci-dessous quelques fonctionnalités qui témoignent de la facilité d’utilisation d’un produit, que vous devez vérifier au moment de l’achat de votre chaise, ainsi que certaines anomalies à savoir repérer.

Le Harnais

Harnais d'une chaise haute de bébé en 5 points
La plupart des chaises de bébé sont dotées d’un harnais 5 points, qui se compose de deux sangles d’épaules, deux sangles au niveau des hanches, et une boucle centrale. Certaines autres, en revanche, ne comportent qu’un système de retenue 3 points avec uniquement les deux sangles de la ceinture et la boucle centrale. Quelle que soit votre préférence, assurez-vous que le système de harnais soit facilement réglable, de manière à pouvoir attacher convenablement bébé, en toute sécurité, dans son siège et en tout confort. En effet, nous connaissons tous les difficultés qu’une simple attache revêt les jours où le bébé ne veut pas se retrouver assis ! Privilégiez également les chaises hautes avec un système à ouverture facile pour détacher bébé en quelques secondes, avec une seule main.

L’inclinaison

chaise haute de bébé avec une faible inclinaison
De nombreuses chaises pour bébé proposent cette fonction, mais un certain type d’inclinaison a retenu notre attention. Notre lauréate dans cette catégorie, la Peg Perego Siesta, est en effet un bel exemple de ce que l’on pourrait appeler « Inclinaison 2.0 ». En gros, quand elle s’incline, le siège et le repose-pied se déplacent eux aussi légèrement vers l’arrière. D’autres chaises proposent également une fonction inclinable, mais c’est uniquement le dossier de la chaise qui s’incline. Imaginez-vous un instant assis dans une jolie chaise, que vous inclinez vers l’arrière pour votre relaxer, mais où le siège et le repose-pied restent totalement immobiles. Vous aurez l’impression de glisser vers le sol, ce qui n’est pas spécialement confortable…si ? C’est sûrement tout aussi inconfortable pour bébé. Si vous êtes du même avis, assurez-vous de bien vérifier cet élément avant d’acheter une chaise haute. En revanche, si votre petit n’est pas du genre à s’endormir pendant ou après le repas, ce n’est peut-être pas un aspect essentiel pour vous et il est préférable de privilégier d’autres critères pour choisir votre chaise haute de bébé. Dans ce cas, tournez-vous vers notre lauréate dans la catégorie Meilleure Relation Qualité-Prix, la Blossom Graco, dont seul le dossier s’incline.
Dernier point concernant l’inclinaison : assurez-vous que les doigts de bébé ne soient pas dans les parages, quand vous ajustez l’inclinaison du siège.

Le réglage de la hauteur de la chaise de bébé

chaise haute de bébé avec une haute réglable
Dans cette analyse comparative, nous avons testé des chaises hautes réglables manuellement sur plusieurs hauteurs, et d’autres qui n’offrent pas cette fonctionnalité. Tout dépendra de l’endroit que vous aurez choisi pour y nourrir votre bébé. Si vous aimez vous asseoir sur une chaise de la salle à manger, et avoir bébé près de vous, n’importe quelle chaise haute fera l’affaire. Mais, si vous êtes plus du genre à manger sur le pouce, en deux temps trois mouvements, vous préfèrerez peut-être un modèle qui permette d’avoir le bébé à votre hauteur, pour pouvoir l’atteindre facilement sans devoir adopter des postures inconfortables. Ici, les chaises arrivant à hauteur du plan de travail, en compagnie des frères et sœurs assis sur des tabourets, ont notre préférence. Bébé, lui aussi, appréciera sûrement le fait de pouvoir prendre part à l’action. Même si elles ne sont pas réglables sur plusieurs hauteurs, des chaises comme la Keekaroo Height Right et la Stokke Tripp Trapp sont de bonnes options, si vous avez souvent des repas familiaux à la table du salon, puisqu’elles peuvent être placées contre la majorité des tables, tout aussi simplement que les autres chaises hautes pour bébé. Quelle que soit votre préférence, n’oubliez pas de vérifier les dimensions du fabricant pour vous assurer que la chaise haute fonctionne chez vous.

Entrejambe centrale / Point de Sécurité de la chaise

L’entrejambe désigne cette ingénieuse petite barre qui se trouve entre les jambes de bébé et l’empêche ainsi de glisser sous la tablette. Nous préférons, et de loin, celles qui disposent d’un entrejambe central fixe et inamovible. Gardez à l’esprit que si elle était fixée à la tablette, il ne vous serait probablement pas possible de faire rentrer cette dernière au lave-vaisselle, encore moins de la poser à plat sur le plan de travail. De plus, avec un entrejambe intégré dans le siège de la chaise haute, il est un peu moins probable que le bébé, au cours de ses moments de colère durant lesquels il se raidit comme une planche, ne glisse hors de son harnais. Il s’agit donc d’un gage de praticité et de sécurité.

Le Confort du bébé sur la chaise haute

Si vous utilisez votre chaise haute pour un nouveau-né, privilégiez celles qui offrent des éléments de confort additionnels, comme des housses ou pièces de tissu supplémentaires pour aider à tenir la tête et le cou de bébé. D’autres n’offrent absolument aucun rembourrage, mais, comme elles maintiennent votre enfant dans une position ergonomique, elles n’en requièrent pas vraiment. Ces chaises sans rembourrage en tissu sont aussi, en général, plus faciles à nettoyer également.

Facilité d’entretien de la chaise de bébé

Avis à vous qui êtes devenus parents pour la première fois, nous avons une terrible nouvelle à vous annoncer: votre enfant provoquera un joyeux désastre…tous les jours. Et si vous pensez que le bazar produit par la nourriture de bébé est déjà important, attendez de voir quand la nourriture passera à l’état solide. Il est d’une importance primordiale que ce type de produit soit facile à nettoyer, d’autant plus que vous l’utiliserez au moins trois fois par jour. Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir choisir une chaise haute de bébé qui sera une partie de plaisir à nettoyer.

La housse pour protéger la chaise

housse d'une chaise haute de bébé
Si la chaise haute de bébé que vous choisissez dispose d’un siège rembourré, assurez-vous que celui-ci soit fait d’un matériau vinyle facile à nettoyer en un simple coup d’éponge. Nous avons attribué des points bonus aux housses facilement retirables, que vous pouvez passer à la machine à laver. Soyez simplement sûrs de disposer d’assez de temps, la majorité d’entre elles devant sécher à l’air libre et être prêtes à l’emploi pour le prochain repas. Évitez les tissus en coton qui se tâchent facilement. Si votre enfant vomit durant un de ses repas, vous risquez d’avoir du mal à le rassoir sur une tâche, même en partie lavée.

La taille de la base de la chaise haute de bébé

Désolés de vous décevoir, mais des miettes, victimes de la gravité, tomberont certainement de la tablette pour finir leur course un peu partout sur le sol. Si la base de la chaise haute est large, comme par exemple celle de la Boon Flair, il y a des chances que les miettes atterrissent dessus, et que la base ait aussi besoin d’être nettoyée après le repas.

Les attaches de la chaise pour bébé

Dieu que ces petites pièces minuscules peuvent collecter de la nourriture ! Vérifiez que les attaches n’aient pas d’innombrables coins et recoins. Vous n’échapperez pas au fait qu’il faille de toute façon les nettoyer, mais c’est bien plus facile si pour cela, vous pouvez éviter de venir à bout de la boîte entière de cotons-tiges.

La qualité de la chaise haute pour bébé

Lorsqu’il s’agit de qualité, il n’y a vraiment pas de marge de manœuvre. C’est dans cette chaise que votre bébé passera de nombreuses heures à manger, boire, faire la sieste et créer un chaos indescriptible. Vous devez donc être sûrs de sa qualité, pour que bébé se trouve en sécurité à chaque fois que vous l’y sanglez. Pour cela, un bon moyen consiste à vérifier que la chaise réponde à la norme européenne NF EN 14988-1, qui fixe les exigences relatives à la sécurité des chaises hautes pour enfants, ou qu’elle porte l’étiquette de la JPMA (Juvenile Products Manufacturers Asssociation).
Basez-vous également sur les différents avis de consommateurs sur les sites comme Amazon. Si 200 mamans vous recommandent une chaise haute de bébé, pourquoi vouloir prendre un produit dont aucune référence n’est faite ?

L’encombrement au sol et la portabilité de la chaise de bébé

L’encombrement au sol et la portabilité d’une chaise haute de bébé désignent l’espace utile requis et la qualité de fonctionnement des roulettes (si tant est qu’elle en soit munie). Lorsque vous étudiez l’encombrement au sol et la portabilité d’une chaise, veuillez garder à l’esprit les critères suivants.

L’encombrement au sol de la chaise

Si on se marche déjà sur les pieds dans votre cuisine ou salle à manger, votre choix se portera certainement sur une chaise dont la base est moins encombrante (donc de plus petite taille). Ainsi, l’ajout d’une chaise haute de bébé ne signifiera pas un adieu au seul espace disponible dans votre maison.

Les roulettes de la chaise haute de bébé

chaise haute de bebe avec roulettes
Que vous souhaitiez des roulettes ou non, il s’agit ici d’une décision personnelle. Sachez juste qu’ avoir des roulettes n’est pas nécessairement synonyme de « manipulation facile ». De plus, une chaise haute munie de roulettes doit obligatoirement avoir un système de freinage. Et les freins que nous avons testés n’étaient pas tous des plus pratiques pour les parents. La chaise OXO Tot Seedling, par exemple, propose un système de frein sur chaque roulette qui est si petit que l’on doit l’activer et le désactiver à la main, ce qui peut être très laborieux si vous avez des affaires dans les bras ou des douleurs au dos. Si vous avez des enfants légèrement plus âgés, il vous faudra aussi vérifier en permanence qu’ils ne se lancent pas avec bébé dans de dangereuses courses folles dans la cuisine, pendant que les freins sont désactivés. Au final, les roulettes indiquent aussi que la chaise aura tendance à se déplacer dès que vous y installez bébé, à moins que vous ne vous souveniez d’activer les freins à chaque fois. Il ne s’agit donc pas d’un avantage sans contrepartie. Par contre, il est vrai qu’une chaise haute de bébé avec des roulettes est pratique pour la déplacer. Par exemple, la déplacer au lieu de la porter est un gain d’énergie important. De la même manière, cela peut être agréable de pouvoir décaler la chaise haute, si elle est placée dans un endroit avec un peu de passage ou devant un tiroir, plutôt que de devoir soulever le matériel plus le bébé.

La facilité de rangement de la chaise haute de bébé

Parfois, vous pouvez juste avoir besoin que la chaise haute se trouve hors de la vue pour un petit moment, que ce soit pour recevoir des amis lors d’une fête à la maison, ou simplement une envie de nettoyer à fond le sol de la cuisine. Dans les deux cas, la chaise haute doit se trouver hors du chemin. Pour ce genre de situations, vous pouvez envisager l’achat d’une chaise haute pliante, idéale pour le stockage. Parmi nos 3 lauréates, 2 d’entre elles, la Peg Perego Siesta et la Baby Bjorn, sont dotées de cette option très pratique. De plus, c’est un atout considérable dans le cas d’un voyage. Vous pouvez l’emmener facilement dans votre coffre. Votre bébé retrouvant sa chaise haute favorite partout où il se trouve posera moins de problèmes lors des repas. Dans le cas d’une garde partagée ou pour des séjours fréquents chez les grands parents, une chaise haute de bébé pliable est très pratique pour pouvoir être déplacée sur les lieux. Cela vous évite d’en acheter deux.

La facilité de montage de la chaise de bébé

Et voilà, vous vous êtes enfin décidés pour un modèle de chaise haute. Et maintenant ? Il est temps de la monter ! L’état d’excitation qui a suivi l’achat du nouvel objet pour bébé peut rapidement disparaître une fois que vous déballez la boîte et y découvrez 1000 pièces différentes. En ce qui concerne les chaises que nous avons testées, nous vous expliquerons le processus d’assemblage. Evidemment, le mieux est de disposer d’une chaise comme la Baby Bjorn, qui ne demande que quelques pressions sur les pieds. D’autres requièrent des vis, à serrer avec une clé Allen. Lisez toujours attentivement le manuel d’utilisation, car certaines d’entre elles peuvent avoir besoin de réglages ponctuels, pour maintenir toutes les pièces bien en place. S’agissant d’un matériel que l’on veut solide pour une vraie sécurité, nous vous recommandons vivement de respecter scrupuleusement les consignes de montage de la chaise haute de bébé. Cependant, rassurez-vous, la majorité des chaises est très facile à régler et quelques minutes suffisent pour disposer d’un chaise haute de bébé opérationnelle.

La chaise haute de bébé : un indispensable !

La chaise haute fait partie de ces achats pour bébé quasiment indispensables. Vous pouvez essayer d’y échapper, à tout prix, mais le fait est que votre bébé a besoin d’un endroit où s’asseoir pour pouvoir manger en tout sécurité et en tout confort. S’agissant d’un objet que vous garderez pour des années, et autour duquel vous construirez de bons souvenirs, il ne s’agit donc pas d’une décision à prendre à la légère. Quels que soient les besoins de votre tout-petit, il y a forcément une chaise haute sûre et fonctionnelle pour votre famille. Bon appétit!