Jouets pour bébé : comment les choisir plus sains ?

des jouets pour bébéDepuis quelques années, beaucoup de jouets pour enfants posent des problèmes de santé à cause de certaines substances toxiques qu’ils contiennent.

Pour les bébés, c’est encore pire, car on sait qu’ils mettent souvent leurs jouets à la bouche et qu’ils sont donc encore plus exposés. Voici donc quelques conseils pour acheter des jouets sains qui ne nuiront pas à votre enfant.

Quels sont les jouets dont il faut se méfier ?

Les jouets dont il faut se méfier sont nombreux. Il ne sert à rien de les supprimer totalement de la chambre de votre enfant, mais il vaut mieux opter pour une alternative si celle-ci est disponible. Parmi les objets à risque, on citera tous les objets en plastique, mais également en PVC ou contenant des phtalates.

Les jouets électroniques contiennent également des retardateurs de feu bromés toxiques. Les peluches et les doudous à poil long contiennent aussi des retardateurs de feu bromés. Le bois contreplaqué de certains jouets contient également des éléments toxiques. Enfin, les peintures, les cosmétiques et d’autres jouets comme la pâte à modeler peuvent contenir du plomb.

Quels jouets offrir à bébé ?

L’idéal, c’est donc de se tourner vers une alternative plus naturelle. En France, Sophie la Girafe peut être achetée partout, même sur amazon. Or, cette fameuse girafe n’est pas seulement célèbre pour son succès international et sa production locale en Haute-Savoie. Elle est également célèbre pour la qualité des matières qui la compose, notamment le caoutchouc naturel.

L’entreprise qui la produit, Vulli, est particulièrement regardante sur la qualité de ses produits et sur l’absence d’éléments toxiques ou controversés. Ainsi, Sophie la Girafe a conservé sa place de jouet d’éveil préféré des parents. Cependant, elle n’est pas la seule marque à faire d’importants efforts dans cette direction et les alternatives sont nombreuses.

Comment reconnaître des jouets non toxiques pour mon enfant ?

En Europe, les normes de toxicité des jouets sont assez strictes. Évidemment, elles ne sont pas parfaites et elles sont parfois trop lentes à réagir. Voilà pourquoi il est important de continuer à vérifier la composition des jouets et à se renseigner sur les différents labels qui existent. En termes de sécurité, le label GS est l’un des plus efficaces et des plus exigeants.

Par ailleurs, il est important de se tenir informé des rappels de produits et des scandales qui éclatent parfois sans faire beaucoup de bruit. Pour cela, il existe des sites de militants et de consommateurs qui suivent de près l’actualité pour vous informer au mieux les autres consommateurs. Pour des parents inquiets, ces sites sont d’une très grande aide.