Comment bien coucher son bébé ?

Le sommeil d’un bébé est très important pour son développement. D’ailleurs, pendant les premiers mois de sa vie, il passe près de 18 heures par jour à dormir.

un nourrisson bien endormiIl est donc très important qu’il dorme dans les meilleures conditions possible. Ainsi, il dormira mieux, ses parents aussi et son développement se fera harmonieusement et sans accrocs.

Bien choisir le lit de son bébé

Il est très important qu’un bébé ait son propre lit. D’abord, il faut qu’il apprenne à dormir seul pour son développement psychologique. Ensuite, si vous dormez avec votre bébé dans votre lit, vous risquez de l’écraser en vous tournant et il pourrait s’étouffer avec les couvertures sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Le lit peut tout de même être placé dans la chambre des parents pendant les six premiers mois pour rassurer l’enfant.

Les bébés doivent dormir sur une surface assez dure. 70 % des décès de nouveau-nés par étouffement seraient dus à une surface trop molle sur laquelle ils auraient été allongés. Ne le faites donc pas dormir sur un canapé ou un pouf, même pour une sieste. Pensez également à investir dans un modèle de lit de bonne qualité, quitte à vous tourner vers un crédit immédiat 24 h pour le financer, car les matelas de basse qualité perdent rapidement en fermeté.

Comment bien préparer la chambre de son bébé ?

Au bout de quelques mois, il est essentiel que votre enfant dispose de sa propre chambre. Ainsi, il pourra s’habituer à vivre séparé de ses parents et il disposera d’un meilleur confort de sommeil dans son propre espace. Dans cette pièce, il faut disposer le lit loin d’une prise électrique, d’une étagère ou de quoi que ce soit de dangereux. Il faut aussi l’éloigner des sources de chaleur et de lumière directe.

Puis, il faut aussi entretenir la chambre pour qu’elle corresponde à un environnement sain. Ainsi, la pièce doit être interdite aux animaux, mais également aux cigarettes. Il faut également l’aérer une heure par jour minimum, comme le reste de la maison. Vous devez aussi penser à la maintenir dans une température ambiante autour de 20 °c. Enfin, pensez à bien fermer et ouvrir les volets tous les jours pour habituer votre enfant aux cycles de sommeils induits par le Soleil.

Comment bien faire dormir son bébé ?

Pour qu’un bébé dorme bien et en sécurité, il ne faut pas lui mettre d’oreiller dans son lit, ni de couverture ou de peluche. Il faut également changer les draps et les langes régulièrement, environ tous les deux jours. Enfin, il faut toujours coucher son enfant sur le dos et jamais sur le ventre. Cette bonne habitude a permis de réduire de 70 % les cas de mort subite du nourrisson.

Pour qu’un bébé s’endorme rapidement, ne le couchez pas moins de 15 minutes après son rot qui doit suivre son repas. Cela évitera les risques de régurgitation. Couchez-le doucement, car sa peur du vide produira de l’adrénaline et l’excitera si vous le lâchez trop brusquement. Évitez les mobiles au-dessus du lit, car cela attirera son attention et l’agitera. Évitez les tétines et les chaînettes autour du cou qui pourraient l’étouffer.

Enfin, avant ses deux ans, un bébé n’a pas peur du noir. Alors vous pouvez l’habituer sans crainte à s’endormir dans le noir.