Comment faire des yaourts extra pour votre bébé ?

Le lait reste l’aliment de base d’un bébé. Pour éviter le plus possible la consommation des conservateurs par leur bébé, nombreux sont les parents qui préparent eux-mêmes leurs laitages.

enfant qui mange

Si vous souhaitez vous aussi préparer des yaourts extra pour votre bébé, vous devez savoir comment procéder. Découvrons ensemble comment faire des yaourts extra pour un bébé.

Le matériel à utiliser pour faire vos yaourts extra pour bébé

Afin de préparer du bon yaourt pour bébé dans les meilleures conditions, vous devez avoir une yaourtière de qualité. Cette dernière est une machine qui facilite grandement les préparations. On retrouve sur le marché différentes marques de yaourtières dont les plus connues et performantes sont :

  • Moulinex;
  • Seb;
  • Séverin…

Ces machines permettent de préparer différentes sortes de yaourts de façon express et selon les envies. Avec les yaourtières, on peut obtenir un grand volume de yaourt par cuisson.

Il est aussi possible de préparer du yaourt extra pour bébé sans une yaourtière en utilisant le four. On peut aussi faire des préparations à la vapeur même si le confort n’est plus le même qu’avec une yaourtière.

Quels sont les ingrédients dont vous avez besoin ?

Pour réussir vos yaourts extra pour bébé, vous aurez impérativement besoin d’utiliser du lait et les ferments lactiques. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients spéciaux selon le type de yaourt à préparer. Pour le choix du lait, vous pouvez opter soit pour :

  • Le lait de vache ;
  • Le lait concentré.

En utilisant le lait de vache, vous obtiendrez du yaourt très liquide et écrémé. Si vous souhaitez avoir des yaourts bien fermes, il faut donc choisir un lait concentré. 

Si votre bébé est allergique au lait de vache, vous pouvez utiliser des laits de chèvre, brebis ou des laits de végétaux. Ces laits produisent aussi du yaourt bien liquide. Vous avez la possibilité d’obtenir du yaourt moins liquide en ajoutant à votre préparation un épaississant (fécule de maïs par exemple). Pensez à lui donner ce type de yaourt sur une chaise haute de bébé pour limiter les salissures.

Les ferments lactiques permettent la fermentation et la modification de la texture du yaourt. Ils améliorent les qualités nutritives du lait et facilitent la digestion. Ils ont également pour rôle d’augmenter la durée de conservation du yaourt.

Quelles recettes de yaourts préparer pour son bébé ?

Vous pouvez préparer différentes recettes de yaourts extra pour votre bébé. Il est d’ailleurs recommandé de varier les yaourts pour assurer à votre bébé une alimentation plus équilibrée. La préparation de différents yaourts permet aussi au bébé de découvrir différentes saveurs. Entre autres recettes de yaourts que vous pouvez préparer pour votre bébé, on peut citer :

  • Le yaourt au chocolat ;
  • Le yaourt à la vanille ;
  • Le yaourt nature ;
  • Le yaourt à la fleur d’oranger…

Que retenir ? Pour la préparation du yaourt extra pour bébé, vous devez vous équiper d’une yaourtière. Vous aurez besoin des ingrédients de base comme le lait et les ferments lactiques. Pour une alimentation équilibrée du bébé, vous devez préparer différentes recettes de yaourts.