Comment se remettre d’un accouchement ?

Vivre une grossesse et un accouchement est traumatisant pour le corps et épuisant nerveusement, psychologiquement. Si vous disposez de quelques jours de repos lorsque vous êtes à l’hôpital, vous devez très vite vous remettre en forme pour s’occuper du bébé une fois de retour à la maison.

Voici quelques conseils pour récupérer plus rapidement d’un accouchement.

Se préparer en avance

Il n’est pas question d’arriver à la maison avec le bébé sans avoir rien préparé. Profitez des mois de grossesse pour concevoir un nid douillet pour l’enfant. Mettez le père et des proches à contribution.

Le bébé doit déjà avoir son matériel à disposition comme un berceau, une chaise haute, un transat… Évidemment, un même soin doit avoir été mis pour l’achat et le stockage de produits de la vie courante comme les vêtements du bébé, la nourriture, les couches…

Accepter l’aide des autres

Ne pas vous occuper H24 de votre enfant ne signifie pas que vous êtes une mauvaise mère, loin de là. Quand on vient d’accoucher, surtout quand il s’agit du premier enfant, on a souvent du mal à accepter que d’autres personnes touchent au bébé. Pourtant, il va falloir apprendre à faire confiance.

Certes, vous n’allez pas confier votre petit au voisin que vous connaissez à peine. En revanche, acceptez que votre mari contribue, que vos parents viennent vous aider ou que des amis le portent quand ils viennent à la maison.

Cela vous permet de souffler et de vous remettre plus rapidement de l’accouchement.

Récupérer physiquement

Dormez beaucoup ! Cela est difficile avec les pleurs du petit, mais si vous créez un petit planning avec votre mari, cela est faisable. Quand vous avez un moment calme, dormez.

Qu’il soit deux heures du matin ou midi, c’est la même chose. En effet, les jeunes parents luttent parfois contre la fatigue en se disant qu’ils dormiront le soir, mais quand ce dernier arrive, le bébé les empêche de fermer l’œil.

Prendre soin de vous

Votre rôle a changé : vous êtes une mère et le serait toute votre vie. Avec ce nouveau statut, l’erreur la plus commune consiste à n’être que ça.

Or, vous êtes une femme qui a ses besoins, une amie, une amante… N’oubliez jamais cela.

Accordez-vous des moments égoïstes. Ainsi, pendant que votre mari s’occupe du petit, sortez voir des amies pour vous détendre ou accordez-vous un moment de calme en prenant soin de votre corps.

Pour votre mari, n’oubliez jamais la proximité. Pour son plaisir et votre confort vaginal, optez très rapidement pour des exercices avec des boules de Geisha afin de reserrer le vagin. Mais, le sexe n’est pas tout. Gardez des moments tendres, des discussions, des divertissements à deux.

Le meilleur moyen de se remettre d’un accouchement est de retrouver votre vie. Ce petit bou oblige des modifications dans votre quotidien, mais plus vite vous prendrez le pli, plus vite vous serez heureuse.