Prendre la température de votre bébé

Le thermomètre à mercure en verre était autrefois un élément de base dans la plupart des armoires à pharmacie. Aujourd’hui, ils ne sont plus recommandés parce qu’ils peuvent se briser et permettre au mercure de se vaporiser et d’être inhalé. D’ailleurs vous ne trouverez plus en vente.

bébé malade

À la place vous trouverez ces technologies:

– Thermomètres numériques: équipé de capteurs de chaleur électroniques pour enregistrer la température corporelle. Ils peuvent être utilisés dans le rectum (rectal), la bouche (oral) ou l’aisselle (axillaire).

– Thermomètres auriculaires numériques: Ces thermomètres oreille utilisent un rayon infrarouge pour mesurer la température à l’intérieur du conduit auditif. N’oubliez pas que le cérumen ou un petit conduit auditif courbé peut nuire à la précision de la température d’un thermomètre auriculaire.

– Thermomètres frontaux ou temporaux: Ils utilisent un scanner infrarouge pour mesurer la température de l’artère temporale du front. Ce type de thermomètre peut être utilisé même pendant le sommeil d’un enfant.

Quel thermomètre pour quel âge ?

De la naissance à 3 mois, vous utiliserez un thermomètre numérique ordinaire pour prendre la température rectale. De nouvelles recherches suggèrent qu’un thermomètre temporal pourrait également fournir des lectures précises chez les nouveau-nés. A condition de bien s’y prendre lors de la mesure de température.

De 3 mois à 4 ans, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique pour prendre une température rectale ou axillaire ou même temporale. Cependant, attendez que votre bébé ait au moins 6 mois pour utiliser un thermomètre oreille numérique. Si vous utilisez un autre type de thermomètre pour prendre la température d’un jeune enfant et que vous avez des doutes quant aux résultats, prenez une température rectale.

 

Au-delà, la plupart des enfants peuvent tenir un thermomètre numérique sous la langue pendant le peu de temps qu’il faut pour obtenir une lecture orale de la température. Vous pouvez également utiliser un thermomètre numérique pour prendre la température de l’aisselle, ou utiliser un thermomètre à artère temporale ou un thermomètre auriculaire numérique.

Les règles générales d’utilisation

Température rectale

Il est nécessaire de lubrifiez la pointe du thermomètre avec une crème lubrifiante hydrosoluble. Placez ensuite votre bébé ou votre enfant sur le dos, soulevez ses cuisses et insérez le thermomètre lubrifié dans le rectum. N’essayez jamais de forcer le thermomètre s’il y a une résistance. Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce que le thermomètre signale que c’est fait.

Température buccale

Placez le bout du thermomètre sous la langue de votre bébé vers l’arrière de la bouche et demandez à votre enfant de garder ses lèvres fermées. La respiration doit être normale et régulière. Retirez le thermomètre lorsqu’il se manifeste et lisez la température.

Température axillaire

Lorsque vous placez le thermomètre sous l’aisselle de votre bébé, assurez-vous qu’il touche la peau directement et non les vêtements. Maintenez fermement le thermomètre en place jusqu’à ce que le thermomètre indique que c’est fait. Retirez le thermomètre et lisez.

Température de l’oreille

Allumez le thermomètre oreille. Placez-le doucement dans l’oreille de votre bébé. Suivez les instructions fournies avec le thermomètre pour vous assurer d’insérer le thermomètre à la bonne distance dans le conduit auditif. Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce que le thermomètre indique la mesure de la température.

En cas de doute sur la présence de fièvre, veuillez toujours vous référer à votre médecin de famille.