Pourquoi envoyer son jeune enfant dans une école Montessori ?

La méthode développée par Montessori se développe en France. Si le concept est déjà bien ancré aux Etats-Unis, il perce ici. Il répond à un besoin clair : offrir la meilleure éducation à son enfant, chose qui paraît impossible avec une école publique qui décline chaque année.

une ardoise pour enfant

Une autonomie développée rapidement

Les écoles Montessori responsabilisent rapidement les élèves, comme vous pouvez l’apprendre sur le site conseils-d-education-montessori.com. Ils sont libres de pratiquer les activités de leur choix, ce qui entraîne à la prise d’initiatives. À la maison, vous constaterez une véritable évolution au bout de quelques mois seulement avec des enfants qui osent essayer de nouvelles choses.

L’autonomie de ces écoles s’accompagne souvent d’une baisse des tensions entre l’élève et les professeurs. La violence verbale et psychologique moindre améliore aussi l’ambiance dans votre domicile familial.

Un enfant ouvert et moins timide

La timidité est le grand fardeau de notre société actuelle. Dans les écoles publiques, la prise de parole n’est pas promue, notamment parce que les maîtresses doivent gérer un nombre trop élevé d’enfants.

Dans les écoles Montessori, chaque enfant a la possibilité de parler. Les éducateurs sont là pour les rassurer et les encourager. Le petit développe également une plus grande ouverture d’esprit. Les classes ne sont pas segmentées par année. Il y a donc des enfants de 8 ans avec d’autres de 5 ans. Cela bénéficie à tous. Le plus jeune doit s’adapter au niveau du plus grand, tandis que ce dernier doit faire preuve d’empathie avec son jeune camarade et accepter qu’il n’ait pas encore les mêmes facultés que lui.

Des enfants plus créatifs

La création devrait être davantage encouragée par les parents et les écoles. Actuellement, l’enfant apprend davantage à suivre un chemin déjà tracé qu’à inventer le sien. D’ailleurs, on dit souvent que l’école publique ne sert pas à former les plus grands cerveaux de demain mais des salariés dociles qui rempliront les tâches qu’on leur donne. Cet avis n’est pas le plus positif qui soit, mais il n’est pas faux pour autant.

Dans une école Montessori, on favorise la créativité de chacun. Cela peut s’exprimer à travers les arts comme la musique et le dessin, mais surtout par la permission de penser. Les enfants discutent davantage, ont des questions qui les poussent à réfléchir. Ils ne ressortent pas bêtement par cœur une leçon apprise.

Ces facultés seront plus qu’utiles quand votre petit avancera dans la vie. Cela s’exprimera d’abord par de meilleures dissertations puis, on l’espère, par de véritables prouesses comme des découvertes scientifiques ou un goût inné de l’entrepreneuriat.