Comment favoriser la créativité de votre enfant ?

Créer est l’une des plus belles choses que peut faire l’Homme. Si pour certains d’entre eux, il s’agit d’une action innée, pour d’autres, cela nécessite de l’apprentissage. Or, votre enfant ne va pas forcément apprendre cela à l’école où on promeut davantage les comportements lisses.

En tant que parents, vous avez la possibilité, voire le devoir, de favoriser la créativité de votre enfant. Voici comment faire.

une enfant qui écrit avec son pere

Une école propice

L’école est le lieu où votre enfant passe l’essentiel de son temps éveillé la semaine. Ce serait donc dommage qu’il tombe sur une mauvaise maîtresse, des camarades violents et un cadre bloquant. Il existe de très bonnes écoles publiques, mais malheureusement, leur quantité diminue. Les professeurs croulent sous le nombre d’élèves, souffrent d’un manque de moyens et concentrent l’essentiel de leur temps à rattraper ceux qui accusent un retard plutôt qu’à promouvoir les potentiels.

D’autres solutions existent comme les écoles Montessori que l’on retrouve sur lepetitcoursmontessori.com. Cette méthode place l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Il décide de ce qu’il fait et obtient des conseils. Il s’oriente naturellement vers ses domaines de prédilection, tandis que la confiance qu’il acquiert lui permet d’avoir une créativité élevée.

Lui permettre de créer

Un enfant est un vrai Mac Gyver. Donnez-lui deux bouts de bois et il joue des heures. Ce constat est valable pour beaucoup de situations. Ne réduisez pas son imagination en jouant avec lui et en dictant constamment les règles. Cela renforcerait également sa timidité.

Fournissez-lui le matériel dont il a envie pour s’amuser. Il n’est pas question de céder à toutes ses envies et de tout lui acheter, mais de lui mettre à disposition de quoi écrire, dessiner, sculpter…

Cette liberté fait partie du processus utilisé par les écoles Montessori que vous pouvez retranscrire à la maison. N’hésitez pas à demander des conseils aux instituteurs.

Pas de critiques négatives

Si à chaque fois que votre enfant vous ramène un dessin, vous rigolez en lui disant qu’il ne ressemble à rien, comment voulez-vous qu’il continue ? Les parents et plus globalement, l’entourage, ont parfois des mots vexants pour les enfants. De simples phrases peuvent nuire à sa confiance et restreindre sa créativité.

Quand un enfant vous ramène une création, ne le portez pas en triomphe comme s’il venait de construire une navette spatiale, mais félicitez-le tout de même. Mieux, posez des questions. Voir que ses parents s’intéresse à ses idées est sa plus grande victoire. Demandez-lui ce qu’il a voulu représenter, le message caché et rebondissez dessus pour élargir la discussion.

En plus de libérer sa créativité, cette réaction lui permet d’améliorer sa réflexion et de structurer ses propos.