Le livre : un outil pour le développement des bébés et des enfants

Le livre a toujours fait partie de notre vie depuis des siècles. Aujourd’hui c’est à la fois un outil de divertissement, mais également un outil d’apprentissage surtout chez les enfants. En effet, ils sont de grands observateurs et sont sensibles à ce que leur entourage fait. Le livre tient une place importante dans leur développement surtout pour les éveiller au niveau affectif et sensoriel, surtout si vous choisissez un livre personnalisé avec prénom. Le livre est un moyen pour eux de s’ouvrir et surtout de découvrir le monde d’une manière plus douce.

Il a l’avantage d’aider les tout petits à découvrir les détails de la vie quotidienne comme les formes, les objets qui nous entourent. Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à savoir enchaîner les évènements, avec les livres qu’ils entendent, ils commencent à comprendre que c’est le même personnage. Ils construisent une image à partir de ce qu’ils entendent et quand vous leur lisez un livre, ils commencent à faire le lien entre l’image et l’histoire.

Outre le fait d’être un outil d’apprentissage du monde extérieur, dans le cocon familial, lire un livre est une occasion pour vous de partager des moments mémorables et de tisser des liens affectifs. Ils apprennent également la retranscription, en s’inspirant des histoires. Ils construisent aussi un attachement à la lecture. Vous avez à votre disposition de nombreux sites et boutiques, mais il faut choisir les meilleurs, car un livre est un cadeau précieux pour un enfant. Vous pouvez par exemple en trouver de très bons, de fabrication française et originale comme sur la boutique Les enfants rois.

livre enfant personnalisé

Quand commencer la lecture ?

La première lecture est un moment très agréable. Il arrive à un stade où un enfant s’intéresse un peu plus à tout ce qui l’entoure quelques mois seulement après sa naissance. C’est à ce moment que vous pouvez lui lire ses premiers livres. Cependant, comme les enfants ont une concentration de courte durée, il convient de choisir des histoires courtes comme des petits contes avec beaucoup d’images. Le but est surtout d’attirer son attention en voyant la personne qui lit et en écoutant sa voix !

Très vite, il comprendra que le livre que vous tenez dans vos mains est digne d’intérêt, et il voudra l’attraper. C’est pour cette raison que les fabricants de livres pour bébé ont choisie de fabriquer le livre enfant en carton épais. Une fois que le livre est le centre de toute l’attention, c’est le moment idéal pour mettre en place un petit rituel de lecture : avant sa sieste ou avant qu’il n’aille se coucher le soir. À travers ces petites habitudes, les parents nourrissent chez les enfants la curiosité, un élément indispensable pour qu’il puisse découvrir ce qui les entoure lorsqu’ils grandissent.

Les avantages de la lecture pour les petits

La lecture est un outil d’éveil très pratique pour les petits. En tant que parent, vous pouvez en tirer de nombreux avantages et apporter une aide précieuse à vos enfants :

  • Vous partagez des moments uniques, en étant seul avec votre enfant. L’attachement se fait très vite, à partir de petits câlins. Le son de votre voix est également un réel réconfort pour lui, il se sent en sécurité et aimé. Chaque séance de lecture est un moment qui le rassure. Mais il ne suffit pas de lire, il est important d’être attentif aux détails qui retiennent son attention. Ils vous permettront de connaître ce qu’il aime et d’accorder en fonction votre façon de lire. Peut-être est-il très concentré quand vous posez une question ? Lorsque vous décrivez les émotions du personnage du livre ? Lorsque vous faites parler les images en décrivant les sentiments retranscrits à travers les images, vous lui apprenez à comprendre également ses propres sentiments.
  • Les livres, avec par exemple un livre enfant personnalisé, sont un vrai champ d’exploration. Un livre, c’est aussi un jouet, d’où la nécessité de les fabriquer à partir de carton épais ou en plastique chez les tout petits. Les enfants plus âgés sont plus intéressés par des livres avec de petites fonctionnalités : des languettes, des petits sons quand ils appuient, une texture différente, des images en relief…
  • Vous vous évadez ensemble au cœur de l’histoire quand vous faites participer votre enfant, lorsque vous imitez les expressions du visage des personnages décrits dans le livre. C’est une aventure qu’il vit avec vous !
  • Un livre c’est aussi un début d’enseignement. Les enfants ont toujours une histoire qu’ils préfèrent, et à force de la lire plusieurs fois, il comprendra très vite son déroulement. Il se souviendra de certains passages. C’est le moment idéal pour lui apprendre à compléter les mots en sautant certains passages. Il s’empressera de corriger. À travers les livres, il fait de très belles découvertes, surtout des lieux qu’il ne voit pas autour de lui. Il connaîtra comment sont la mer, la montagne… Chaque rituel lui offre la possibilité de comprendre la place du livre dans sa vie, d’apprendre à manipuler en prenant exemple sur vous.
  • En appuyant certaines expressions comme « attention ! », « et soudain », vous lui apprenez à vivre les changements de situations.

Même si la technologie a pris sa place, le livre reste toujours un outil indispensable pour apprendre. Ses avantages sont considérables et contribuent à développer ses capacités émotionnelles et sensorielles

Des livres originaux pour inciter les enfants

Lorsque vous rajoutez de l’originalité dans les livres, vous amusez votre enfant. Il y a des genres de livre qui sont encore plus bénéfiques pour un enfant comme un livre enfant personnalisé. Ce type de cadeau très authentique vous permet de lui faire comprendre à quel point il est unique. Les enfants Rois propose des livres très ludiques avec de très belles histoires. Vous avez le choix entre un livre personnalisé enfant imprimé sur papier ou en version électronique. Vous pouvez intégrer dans le livre son prénom pour qu’il puisse plonger complètement dans l’histoire et pour l’aider à aimer encore plus la lecture.