Le coussin de grossesse : car le confort de la maman importe aussi !

Aujourd’hui, nous faisons un petit aparté par rapport aux chaises hautes pour nous focaliser sur les coussins de grossesse. En effet, s’il est important de nous concentrer sur le bien-être de nos bouts de choux grâce à des assises confortables lors de leurs repas, il ne faut pas nous oublier pour autant. La grossesse est éprouvant psychologiquement et physiquement.

Pour mieux la vivre, un coussin spécialisé est souvent le meilleur allié possible au quotidien. Comme pour une chaise haute, son choix est défini selon plusieurs critères. Prenez-les en compte et apprenez comment utiliser votre coussin.

Qu’est-ce qu’un bon coussin de grossesse ?

Vu le prix que coûte le produit, il n’est pas question de faire la radine en prenant le premier prix. Cherchez le meilleur coussin de grossesse possible. Cela se trouve pour une trentaine d’euros environ. Un prix dérisoire parmi tous les investissements nécessaires lors de l’arrivée du bébé.

Il y a une grande différence entre les modèles. Les plus simplistes ne font qu’enrouler votre bassin comme le font les produits contre les douleurs cervicales. C’est un bon choix pour les trajets en voiture ou pour rester assise au bureau, mais pour dormir, c’est inadapté.

Pour vos nuits ou pour les douleurs plus vives, nous préférons des dimensions plus grandes. Formant un grand oreiller ferme mais moelleux, le coussin devient un paradis pour vos lombaires.

Prêtez attention à la matière choisie. Le coton est le plus courant, mais on trouve également d’autres matières. Comme la grossesse s’accompagne parfois de l’arrivée de nouvelles allergies, à cause de votre corps soumis à de rudes efforts, pensez à regarder de ce côté si vous êtes malade peu de temps après l’achat de votre coussin.

une femme enceinte qui s'étire le dos
La grossesse s’accompagne souvent de douleurs au ventre et au dos. Soulagez-les comme vous pouvez !

Comment utiliser le coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse a deux objectifs :

  • Assurer à la maman tout le confort requis pour de bonnes nuits de sommeil
  • Sécuriser la position du bébé.

Les pédiatres ont défini une position idéale qui est réalisable via le coussin. La maman doit se tourner sur le côté, passer la première jambe sous le coussin, puis la seconde au-dessus, un peu comme il est possible de faire avec un traversin. Les bras sont libres d’être mis comme vous le souhaitez, mais ils ne doivent pas venir compresser votre ventre. Ainsi, vous soulagerez à la fois vos douleurs au dos et vos maux d’estomac.

Un bon coussin prenant de la place, il peut être encombrant sur un lit de petite taille. Cependant, il vaut mieux que votre mari aille dormir dans la chambre d’amis à la fin de votre grossesse plutôt que vous éprouviez des douleurs régulières.

Pour votre hygiène, sachez que le coussin possède une housse bien pratique. Achetez-en une seconde afin de pouvoir la laver régulièrement. Lors des dernières semaines, les suées nocturnes deviennent encore plus désagréables si vous avez l’impression de dormir sur une housse complétement sale.

 

Le coussin ne s’arrête pas à la grossesse

Même si son nom semble l’indiquer, le coussin de grossesse ne perd pas son utilité à la naissance de l’enfant. Au contraire ! C’est un support idéal pour allaiter votre bébé. Que ce soit la maman ou le bébé, l’assise confortable permet de transformer ces moments. Vous n’êtes plus à le tenir dans vos bras, ce qui génère des douleurs au bout de quelques minutes, et pour l’enfant, il dispose d’un bon équilibre. Vous pouvez ainsi l’utiliser de cette façon jusqu’à ce que l’enfant aille sur une chaise haute.

Par la suite, le coussin n’est toujours pas à jeter puisqu’il peut être ressorti lorsque vous avez des douleurs lombaires ou après une opération. Ainsi, après une hernie, mieux vaut reprendre la position offerte par le coussin plutôt que de s’allonger de tout son poids sur le dos.

Besoin d’autres accessoires ? Consultez nos autres conseils d’achat :