Le lit : comme pour la chaise, choisissez l’évolutif !

La naissance d’un bébé est un gouffre financier pour les parents. Des centaines voire des milliers d’euros sont dépensés en matériels et accessoires. Berceau, transat, table à langer, poussette, siège auto… La liste des indispensables est longue. Heureusement, des économies sont possibles en faisant le bon choix lors de l’achat. Il passe souvent par de l’évolutif. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ?

L’évolutif s’adapte à l’enfant

Le meilleur lit bébé évolutif comprend un certain nombre de réglages qui modifient les dimensions de l’objet afin qu’il s’adapte à la taille du bébé. Comme un enfant connaît une croissance accélérée lors de ses premiers mois, cet aspect est très important.

D’ailleurs, vous avez pu voir au travers de nos guides d’achat des chaises Chicco ou Bébé Confort que nous apprécions cette caractéristique. C’est un grand confort pour l’enfant qui ne se retrouve jamais sur un matériel trop petit ou trop grand pour lui, et pour les parents qui ont la possibilité de choisir les réglages les plus ergonomiques possibles. Il n’y a rien de pire que de forcer un bébé à rester assis dans une chaise qu’il n’aime pas.

Pour le lit, un modèle évolutif voit sa longueur passer de 140 cm, à 170 puis à 200 selon sa croissance. Le coût d’achat, plus élevé qu’un berceau, se justifie alors complètement puisque vous n’investissez qu’une seule fois au lieu d’acheter trois lits différents en quelques années. Seul le matelas est à changer.

Il est à noter que cette fonctionnalité n’altère en rien la sécurité du bébé. Au départ, à l’instar de n’importe quel berceau, des barreaux se trouvent autour du lit afin que le bébé ne bascule pas ou ne tente pas une fuite dans la nuit. Par la suite, quand il grandit, vous pouvez les faire disparaître en enlevant les quelques vis assurant l’assemblage.

un bébé devant ses barreaux de lit
Les barreaux ne sont pas de simples accessoires, mais une vraie sécurité pour votre bébé.

Comment choisir son lit de bébé évolutif ?

Nous l’avons vu ; le lit de bébé évolutif est un gain d’argent sur le long terme. Toutefois, puisqu’il est fait pour durer, il ne faut pas sauter sur le premier prix. Vous en aurez pour votre argent avec un produit aux finitions laissant à désirer, compliqué à monter et peu élégant. Pis, un sommier de qualité peut durer 5 à 10 ans, mais ce n’est pas le cas d’un sommier mal fabriqué. Or, si vous êtes obligé de le changer rapidement, votre choix de départ se retrouve être une mauvaise décision. Les premiers modèles débutent à 100€ environ et montent jusqu’à 700 ou 800€. Mais attention, la qualité ne se trouve pas toujours chez le plus cher. Une marque comme Bébé Price est reconnu pour sa qualité sans pour autant valoir une fortune, mais ce n’est qu’une piste parmi d’autres.

Pour avoir un bon lit bébé évolutif, optez pour un matériel solide et en bois. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres mamans ou à vous rendre dans une boutique pour tester le matériel. Ensuite, regardez s’il est disponible en ligne et à quel prix.

Petite astuce, choisissez un lit avec des rangements soit au bout du sommier, soit en dessous. Une chambre de bébé est toujours un espace où on a l’impression de manquer de place entre les vêtements, les jouets, le linge de lit, les peluches… Des rangements supplémentaires et peu encombrants ne sont donc jamais à négliger.

Pour le côté esthétique, votre décision doit se baser sur le temps que vous pensez garder le matériel. S’il sera changé dans trois ans, un design enfantin ravit le bébé et donne le ton de la chambre. Par contre, si vous voulez le conserver dix ans, évitez les motifs qui feront honte à un jeune enfant et privilégiez la sobriété. Il n’aura ainsi jamais honte de son lit et vous pourrez lui offrir un peu de fantaisie via la housse de couette.

Besoin d’autres accessoires ? Consultez nos autres conseils d’achat :